jueves, 8 de marzo de 2007

7 jours sur la planète, un dispositif interactif multimédia pour apprendre le français avec TV5MONDE

Michel Boiron, CAVILAM, mboiron@cavilam.com
Évelyne Pâquier, Jérôme Carujo, Service promotion et enseignement du français de TV5MONDE, enseignant@tv5.org
Présentation par Murielle Bidault, CAVILAM, mbidault@cavilam.com

7 jours sur la planète est le dernier-né des outils pédagogiques mis en place par TV5MONDE pour soutenir l’enseignement du français. Ce dispositif interactif multimédia permet de travailler la compréhension et l’expression écrites et orales à partir de séquences d’un journal télévisé tout en participant à une éducation progressive aux médias. Le projet constitue une vraie innovation pédagogique accessible gratuitement qui associe l’acquisition de la langue française à une ouverture sur le monde.
L’utilisation régulière du dispositif va conduire les apprenants, adolescents ou adultes, à progresser rapidement dans les compétences visées et à développer des stratégies adéquates. Cette acquisition se fait ici en lien étroit avec l’actualité et les tâches proposées permettent d’accéder aux documents dès le niveau élémentaire.
De prime abord d’accès difficile, les documents offrent une immense diversité de contenus. A contrario, ils appartiennent au même genre - les séquences d’un journal télévisé - ; en moins de deux minutes, l’information essentielle sur un sujet choisi doit être transmise de manière compréhensible et intéressante pour le téléspectateur. La fréquence importante de l’utilisation de certains mots et expressions et une construction répétitive sont donc rapidement repérés par l’usager.
TV5MONDE, la chaîne francophone internationale et les enseignants

La chaîne francophone TV5MONDE a été créée en 1984. Elle diffuse dans le monde entier sur huit signaux différents des émissions françaises (France 2, France 3, France 4, France 5, Arte), belges (RTBF), suisses (TSR) et canadiennes (consortium de chaînes québécoises : Télé-Québec et Radio-Canada) ainsi que ses propres productions essentiellement consacrées à l’information. TV5MONDE est une chaîne généraliste dont la programmation comprend outre l’information, des films, des fictions, des documentaires, des émissions musicales et de divertissement, etc. Cette programmation constitue un flux continu de documents authentiques télévisuels utilisables en classe pour le professeur de français.
En parallèle à la diffusion télévisée, la chaîne dispose d’un site Internet exceptionnel, véritable portail proposant de nombreuses rubriques (information, cinéma, langue française, voyageurs, musique, météo, etc.) : www.tv5.org [1].
[1] www.tv5.ca pour les téléspectateurs canadiens
Depuis 1995, TV5MONDE a initié un dialogue intense avec ses usagers enseignants et apprenants de français. Elle a développé avec diverses institutions pédagogiques (essentiellement le CAVILAM, mais aussi le CIEP, les Alliances françaises et la CCIP) une démarche pédagogique appelée « apprendre et enseigner avec TV5MONDE » destinée à faciliter l’utilisation pédagogique de ses émissions dans le cadre de la classe de français.
Cette démarche est accessible en ligne gratuitement sur le site de la chaîne : http://www.tv5.org/enseignants.
7 jours sur la planète, un journal télévisé accompagné d’une démarche pédagogique multiforme

7 jours sur la planète est avant tout un journal télévisé hebdomadaire dont l’objet est de proposer un regard sur les faits marquants de la semaine écoulée. Il est présenté par sa rédactrice en chef, Valérie Tibet, enregistré le vendredi et diffusé le samedi matin. (Horaire local disponible sur www.tv5.org/programmes. Vite ! À vos magnétoscopes !)

Ce journal et son accompagnement pédagogique sont le fruit d’une collaboration étroite de TV5MONDE avec la direction de la coopération internationale et du français du ministère français des Affaires étrangères (Dgcid), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et TV5 Québec Canada. Les contenus pédagogiques sont réalisés en alternance par le CAVILAM (Centre d’Approches vivantes des Langues et des Médias) et l’AFBE (Alliance française de Bruxelles-Europe).
Une démarche pédagogique pour l’auto-apprentissage et le face à face pédagogique

Plusieurs utilisations de 7 jours sur la planète ont été prévues : soit en autonomie chez soi pour l’apprenant, soit en salle informatique ou multimédia en auto-apprentissage individuel ou tutoré, ou encore dans le cadre de la classe habituelle.

En auto apprentissage indépendant - autodidaxie -, chaque internaute peut aller sur le site de TV5MONDE et s’exercer régulièrement et gratuitement à accomplir les exercices proposés en ligne. Le matériel nécessaire pour en profiter est relativement basique : il suffit d’avoir un ordinateur et un accès Internet. Les logiciels Flash player et Acrobat Reader nécessaires pour lire les fichiers à imprimer ainsi que les vidéos et exercices sont en téléchargement gratuit.

Dans le cadre d’une salle informatique ou multimédia, ces exercices peuvent être réalisés individuellement ou à deux. Le professeur joue ici un rôle de tuteur et se déplace de poste d’élève en poste d’élève pour apporter son soutien à la réalisation des exercices.
Cette démarche peut constituer une étape afin d’inciter les élèves, adolescents ou adultes, à continuer eux-mêmes à s’entraîner à domicile s’ils ont le matériel nécessaire.

Dans la classe habituelle, deux hypothèses de travail sont pertinentes : la présentation avec un magnétoscope et un téléviseur des séquences enregistrées le samedi matin ou bien la vidéoprojection avec un ordinateur connecté à Internet et équipé d’enceintes pour le son. L’image est alors projetée sur le mur ou sur un écran. L’idée du visionnage d’un document accessible en direct a évidemment un fort impact motivationnel sur les élèves. Les parcours pédagogiques sont alors basés sur les fiches de travail proposées dans l’accompagnement pédagogique de l’émission.

Un dispositif interactif multimédia

Le magazine 7 jours sur la planète a été conçu dès le départ pour être utilisé dans le cadre de l’enseignement du français : le journal est donc entièrement sous-titré en français dans sa version à l’antenne ; les sujets choisis touchent le monde entier ; enfin, aucune connaissance préalable de l’actualité ou des protagonistes cités n’est supposée connue par le téléspectateur.
Le journal est archivé pendant quinze jours sur le site www.tv5.org/info et accompagné, pour trois de ses sujets sélectionnés par les équipes pédagogiques, d’un dispositif complet pour l’apprentissage du français. Chaque séquence est accessible directement sans qu’il soit nécessaire de visionner l’intégralité du journal.
En résumé, chaque semaine, le dispositif pédagogique comprend :

- le visionnage possible du journal en ligne, sujet par sujet ;
- trois séquences didactisées pour trois niveaux de connaissance linguistique : A2 (élémentaire), B1 (intermédiaire) et B2 (avancé) selon l’échelle des niveaux du Cadre européen commun de référence (CECR) ;
- des outils complémentaires pour pouvoir faciliter l’utilisation d’autres séquences du journal.
La didactisation de chaque séquence contient :

- la transcription des messages linguistiques contenus dans la séquence (voix off, prises de parole de témoins, d’acteurs impliqués dans l’information, etc.). Cette transcription est associée à un dictionnaire traducteur instantané : Alexandria, qui permet d’avoir la définition de chaque mot en français ou sa traduction dans 21 langues ;
- un résumé de la séquence ;
- 6 exercices interactifs autocorrectifs (2 par niveau : A2, B1 et B2) ;
- 3 feuilles de travail (une par niveau) imprimables et photocopiables pour une utilisation directe en classe ;
- 3 fiches professeurs (une par niveau) pour indiquer clairement les objectifs du cours, proposer des corrigés aux exercices interactifs, suggérer des scénarios de classe et inviter l’enseignant(e) à réfléchir sur les pratiques pédagogiques suggérées ;
- l’accès direct à la séquence qui peut être visionnée autant de fois qu’on le souhaite en faisant les exercices.

Comme le journal, ce dispositif dans son ensemble reste en ligne quinze jours avant d’être remplacé par un nouveau dossier.
Les exercices interactifs autocorrectifs

Deux exercices autocorrectifs par niveau sont proposés pour chaque séquence. On retrouve ici une typologie d’exercices relativement habituelle, mais agrémentée d’un accès direct au document lui-même et souvent de captures d’images extraites de la séquence : questions à choix multiples, associations, vrai – faux, remise dans l’ordre, textes à trous avec réponse ouverte ou textes à trous indiquant le nombre de lettres du mot recherché, textes à trous avec deux ou trois propositions de réponses à insérer, zones à cliquer pour identifier des mots appartenant à un champ sémantique, etc.

L’élève travaille à son rythme et selon sa stratégie personnelle. Il réalise l’exercice puis obtient une évaluation quantitative des réponses justes et fausses avec un écran d’aide qui lui donne une indication, un indice, une suggestion méthodologique pour trouver les bonnes réponses, par exemple, pour un texte à trous : « N’hésitez pas à faire des pauses dans votre écoute. Les phrases proposées suivent l’ordre du reportage. »
L’apprenant a alors le choix soit de reprendre l’exercice et de tenter de trouver les réponses restantes, soit de faire apparaître la solution.

Les auteurs sont attachés à diversifier le plus possible les exercices proposés afin d’éviter toute accoutumance excessive des utilisateurs qui conduit à réaliser les tâches sans réelle compréhension.
Les exercices interactifs combinent divers objectifs :

- la compréhension écrite : au niveau A2, par exemple, la compréhension de la consigne écrite et des phrases proposées comme items constituent déjà un exercice en soi ;
- la compréhension orale : chaque exercice proposé associe la séquence du journal télévisé à une tâche, une action - par exemple, identifier des mots qui ont été prononcés dans la séquence - et facilite ainsi l’accès au sens ; par ailleurs, comme plusieurs exercices s’appliquent à chaque séquence, l’apprenant est conduit à visionner plusieurs fois le document et ainsi à améliorer sa compréhension ;
- l’acquisition lexicale par des repérages de champs sémantiques ou de types de mots, par un choix de synonymes, etc.
- une éducation progressive aux médias : les exercices mettent en scène une vision active dans laquelle on prend conscience de tous les éléments constitutifs de la séquence du journal télévisé : identité et statut des locuteurs, lieux, bruits, structure de la séquence ou du montage, importance du commentaire en voix off, relations entre les informations linguistiques et l’image, etc.

L’apprenant peut choisir de faire tous les exercices en respectant la progression des niveaux ou bien d’accéder à un exercice de son choix.


Les fiches élèves

Souvent, les enseignants n’ont que peu de temps pour se préparer et rédiger des documents de travail pour leurs élèves sur des sujets d’actualité. 7 jours sur la planète propose donc d’associer en même temps le document source et du « prêt à enseigner ». Aux compétences visées de compréhension orale et écrite, s’ajoutent ici l’expression écrite et orale et des acquisitions grammaticales. Des propositions de corrigés des exercices sont données dans la fiche professeur correspondante.
Les fiches élèves sont conçues pour un cours de 45 à 50 minutes et sont constituées d’une page unique recto comprenant une succession de tâches pour les apprenants. Elles sont imprimables, photocopiables et directement utilisables en classe. Elles sont remplies soit individuellement, à deux ou en petits groupes par les apprenants.

Pour chaque séquence choisie dans l’émission, le professeur dispose de 3 feuilles de travail adaptées au niveau de ses élèves.


Les fiches professeurs

De nombreux professeurs n’utilisent jamais de document télévisuel en classe. Parmi ceux qui font entrer ce type de documents dans leurs cours, une enquête réalisée par TV5MONDE en 2005 a révélé que 66% d’entre eux travaillaient avec le journal télévisé. La séquence de journal télévisé apparaît donc comme un document privilégié pour le face à face pédagogique.
Le dispositif soutient les enseignants dans leur réflexion et leur apporte une aide concrète avec la proposition de véritables scénarios de classes.

Trois fiches professeurs sont consacrées à chaque séquence choisie. Elles sont rédigées pour rappeler les objectifs visés, proposer des déroulements de cours et contribuer à l’autoformation ou la formation des enseignants de français. Elles contiennent des suggestions de réponses pour les activités demandées aux élèves et apportent aussi souvent que possible des éléments pour une réflexion interculturelle.


Les outils complémentaires

Avec un peu d’attention, on se rend rapidement compte que certains thèmes ou sujets reviennent régulièrement dans l’actualité et sont dès lors traités de manière à peu près équivalente d’une fois à l’autre : des élections, des événements culturels, un exploit sportif, un sujet de santé, le décès d’une personnalité qui conduit à reprendre sa biographie, etc. Ces sujets sont donc par définition prévisibles.

On constate aussi qu’il est possible d’aborder le même document à des niveaux de connaissance linguistique différents : c’est la tâche qui détermine le niveau de difficulté et non uniquement le document. Une séquence télévisuelle contient des informations visuelles et sonores qui contribuent à la construction du sens tout autant que le message linguistique. Les activités proposées explorent en conséquence la totalité de ces vecteurs de sens.
Chaque fiche traite d’un sujet fréquemment représenté dans les séquences du journal télévisé et donne plusieurs démarches possibles à plusieurs niveaux. Très utiles pour la formation ou l’autoformation des enseignants, ces fiches permettent aussi de travailler facilement avec de très nombreuses séquences du journal télévisé. Ce qui compte alors, c’est d’aider les apprenants à mettre en place des stratégies de compréhension qui touchent non pas un seul document, mais des types de documents.

Quand enseigner, c’est apprendre

Au-delà de toutes les qualités pédagogiques qui aident à l’apprentissage et l’enseignement du français que ce soit en classe ou hors classe avec un support inhabituel et novateur, 7 jours sur la planète place les enseignants eux-mêmes en situation d’acquisition de connaissances. Le professeur continue à apprendre le français actuel avec ses élèves, il poursuit lui aussi son perfectionnement. À travers l’actualité de chaque semaine, il est placé au cœur des événements du monde, il se cultive, il acquiert des connaissances factuelles. Il entre ainsi dans une relation nouvelle avec le savoir qui donne du sens à son activité et qui par conséquent ajoute du sens à la relation pédagogique entre le professeur et ses élèves.

Avec 7 jours sur la planète, la langue est porteuse de contenu, d’information et de savoir, elle est au service de la compréhension du monde.

Sites Internet :
www.TV5.org/7jours
www.cavilam.com / www.leplaisirdapprendre.com
www.alliancefr.be


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